Revenir à nos 50 ambitions
4

Accueillir les industries et les entreprises

Strate concernée
villes moyennes, agglomérations
Coût de cette ambition
€€
Délai de mise en œuvre
3 ans
Partenariats
Etat, régions
Communes ayant mis en œuvre cette mesure

La réindustrialisation de la France est une nécessité vitale. Elle est la clé de notre indépendance, de notre sécurité économique, de nos emplois, de notre avenir, elle est aussi un enjeu stratégique pour la transition écologique et la résilience nationale.

Pendant des décennies nous avons laissé partir nos usines, et avec elles, nos savoir-faire, et parfois même, nos ouvriers. Cela a affaibli notre nation. Nous allons reprendre en main notre destin productif. Nous allons relocaliser, moderniser, et innover. Nous créerons des usines propres et des emplois durables sur des territoires dynamiques. 

La France n’est pas un musée du passé, mais l’atelier du futur qui doit favoriser l’innovation. Produire en France, c’est redevenir maîtres chez nous. 

Nos mesures pour porter cette ambition :

Faciliter les démarches pour accueillir les PME et PMI industrielles

Nous faciliterons l’implantation des PME et PMI industrielles grâce à un guichet unique local, un accompagnement administratif personnalisé et des délais raccourcis pour que nos communes redeviennent des terres d’industrie et d’emploi. Nous créerons des zones d’activité adaptées aux besoins des industriels, bien desservies, équipées et prêtes à accueillir des projets durables.

Trop souvent, les opportunités échouent faute de clarté ou de soutien. Nous ferons des mairies de véritables alliées de l’industrie locale en lien avec les acteurs économiques locaux, l’Etat et les régions.

Accueillir une industrie, c’est recréer de l’activité, des emplois et de la souveraineté dans nos territoires.

Développer les compétences et formations avec un « plan de relance des compétences »

Nous lancerons une réforme ambitieuse de la formation professionnelle pour répondre aux besoins concrets de l’industrie française en redynamisant les filières de formations des métiers en tension : soudeurs, roboticiens, électromécaniciens. 

En partenariat avec les Régions et les CCI nous investirons dans les lycées professionnels à vocation industrielle, avec des équipements modernes et des débouchés clairs. Nous développerons également l’alternance parce qu’elle est un excellent moyen pour cumuler la formation théorique et l’expérience technique. Nous en ferons un levier de réussite : apprendre un métier, sur le terrain, au plus près des territoires qui veulent renaître. Ainsi, chaque bassin industriel en reconversion bénéficiera d’un « plan de relance des compétences » adapté à ses besoins.

Revenir à nos 50 ambitions