
Agir pour son permis de conduire avec « une bourse, une mission »





Renaissance porte une vision forte de la République : une République qui garantit à la fois des droits, mais aussi, qui encourage l’esprit de responsabilité, notamment auprès de notre jeunesse.
C’est pourquoi, lui donner les moyens d’agir, c’est également reconnaître la valeur de son engagement citoyen. A ce titre, nous proposons le dispositif « une bourse, une mission ». Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement vers l’autonomie, qui assure l’aide au financement du permis de conduire en contrepartie d’une contribution civique à la vie locale.
Le permis de conduire permet de s’ouvrir à d’autres horizons, de retrouver ses amis, d’être plus facilement employable et de prendre son autonomie. C’est une étape essentielle dans les territoires péri-urbains ou ruraux pour s’émanciper. Ne pas l’avoir constitue un véritable frein à l’emploi, en particulier dans les zones où les transports publics sont peu développés.
Le permis de conduire coûte entre 1500 € et 2500 €, ce qui est une somme importante pour beaucoup de jeunes. Nous souhaitons reconnaître la générosité des jeunes en offrant tout ou partie du permis à ceux qui s’engagent pour les autres.
En contrepartie d’un engagement civique à la hauteur de 100 heures, sous forme d'heures de bénévolat réalisées au sein d’associations locales ou de participation à des actions d’intérêt général, les bénéficiaires auront accès à un financement du permis de conduire (permis B).
Ce dispositif concernera les personnes ayant au minimum 17 ans et les personnes touchant le RSA, résidant sur le territoire de sa commune
Nos mesures pour porter cette ambition :

Mettre en place le dispositif « Une bourse, une mission », qui finance tout ou partie du permis de conduire pour les jeunes de 17 ans et plus ou les personnes percevant le RSA, résidant sur le territoire de la commune, en contrepartie de 100 heures d’engagement civique. Les bénéficiaires pourront effectuer ces heures de bénévolat au sein d’associations locales ou participer à des actions d’intérêt général.
Une bourse, une mission : le permis pour l’engagement citoyen.




