
Anticiper et agir face aux risques climatiques





La prévention des risques liés au changement climatique doit devenir une priorité. Trop souvent, nous agissons dans l’urgence alors que chaque risque anticipé représente une vie mieux protégée et des coûts évités. Face aux défis climatiques, sanitaires ou technologiques, nous devons bâtir une véritable culture de prévention.
Protéger les citoyens avant qu’ils ne soient exposés exige de renforcer l’alerte, la recherche et la formation. L’école, l’entreprise et les collectivités doivent devenir des lieux où l’on apprend à anticiper les risques et à y répondre efficacement. La prévention doit être intégrée dans le quotidien de chacun.
Les territoires les plus vulnérables, notamment ultra-marins, doivent être accompagnés. Qu’il s’agisse d’inondations, d’incendies ou de risques industriels, l’État doit fournir moyens et expertise pour renforcer la résilience locale et assurer un développement équitable.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous mettrons en place un vaste réseau citoyen de vigilance, appuyé sur les communes, les associations et les entreprises locales pour anticiper les moyens face aux inondations, à la lutte contre les incendies ou les autres aléas. Ce réseau constituera un premier vivier de bénévoles en cas de catastrophes naturelles.

Dans le cadre de la planification et des modalités de construction, nous tiendrons compte dès à présent d’une hausse de température d’environ 4°C et de fortes précipitations selon les aléas propres à chaque territoire. Bien que plus coûteux au moment de la construction, ces mesures seront rentables à moyen terme.



