
Apprendre les valeurs républicaines avec le « tremplin citoyen »





Dans une époque marquée par l’abstention massive, la perte de confiance envers nos institutions, et le recul du civisme au quotidien, nous devons recréer une République vivante et incarnée.
La citoyenneté ne doit plus être un concept lointain enseigné uniquement dans les manuels, mais une expérience vécue dès l’adolescence.
Notre jeunesse est pleine d’énergie, d’envies, d’interrogations ; nous avons le devoir de leur ouvrir les portes de l’engagement.
À travers ce parcours, nous voulons que chaque jeune puisse vivre la République, en comprendre les valeurs profondes – liberté, égalité, fraternité, laïcité – et se reconnaître comme acteur de la vie publique.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Par le programme « Tremplin Citoyen », nous engageons une politique ambitieuse pour rapprocher les jeunes des institutions, raviver leur attachement aux valeurs républicaines et faire de chaque collégien et lycéen un acteur conscient, éclairé et engagé de la démocratie.
À travers une immersion républicaine et une expérience politique de terrain, ce parcours lutte concrètement contre l’abstention, l’indifférence civique et le repli identitaire, en donnant à la jeunesse les clés de la citoyenneté active.
Parce que la citoyenneté s’apprend dès le plus jeune âge, nous proposerons aux élèves de CM1 et CM2 un parcours de visites pédagogiques ou d’intervention des représentants des grandes institutions démocratiques : la mairie, le conseil départemental, le conseil régional, le Parlement et la préfecture.
Ces visites seront organisées en lien avec les enseignants, et accompagnées par des élus municipaux volontaires, qui viendront expliquer concrètement leur rôle et leur engagement. L’objectif est de démythifier les institutions, de montrer aux enfants que la République n’est pas une abstraction, mais un cadre vivant, fait de femmes et d’hommes engagés.
Ce premier contact avec les lieux de décision publique permettra d’ancrer, dès le primaire, les repères fondamentaux de la vie démocratique et de nourrir une culture du respect des institutions.

Ce dispositif, destiné en priorité aux agglomérations et grandes villes marquées par des fractures sociales et territoriales, incarne notre volonté de justice sociale et d’inclusion. En mobilisant les collectivités, l’Éducation nationale et le tissu associatif, nous proposons à tous les jeunes, quels que soient leur quartier ou leur origine, un parcours d’engagement structurant et valorisé publiquement. La République doit aller à la rencontre de sa jeunesse, partout.
Il est essentiel de donner à la jeunesse une place réelle dans les moments symboliques de la vie démocratique.
Les élèves volontaires du parcours “Tremplin Citoyen” devrons participer activement aux grandes commémorations nationales : le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet. Ils pourront chanter la Marseillaise, lire des textes républicains, déposer des gerbes ou encore porter les drapeaux tricolores aux côtés des anciens combattants.
Ces actes, simples mais puissants, permettent à la jeunesse de s’approprier la mémoire nationale, de se sentir héritière d’une histoire, et de vivre les valeurs de la République dans leur chair et dans leur cœur.
Car on ne transmet pas la République uniquement par des discours, mais aussi par des rituels partagés, qui font lien entre les générations.



