Revenir à nos 50 ambitions
27

Avec le sport, bien dans son corps

Strate concernée
toutes les communes
Coût de cette ambition
€€
Délai de mise en œuvre
sous 2 ans
Partenariats
ARS, ministère de la santé et des sports, Région, département et l’écosystème médical et sportif du territoire
Communes ayant mis en œuvre cette mesure

En France, 95 % des adultes sont exposés à un risque de détérioration de leur santé en raison d’un manque d’activité physique ou d’un temps prolongé passé en position assise. Cette situation, liée à la sédentarité croissante, constitue un facteur aggravant pour de nombreuses maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore certains types de cancers. Aujourd’hui, près de 30 % de la population française vit déjà avec une maladie chronique, ce qui souligne l’ampleur du problème et la nécessité d’agir en amont. Dans ce contexte, il devient impératif de renforcer et de multiplier les dispositifs qui facilitent ou incitent à une pratique régulière d’activité physique, qu’elle soit libre, encadrée ou prescrite médicalement. Promouvoir le sport comme outil de prévention et de soin n’est plus un choix, mais un enjeu majeur de santé publique essentiel au bien-être des citoyens et à l’amélioration durable de leur qualité de vie, et réduire la pression sur le système de santé.  Plusieurs dispositifs sont à envisager.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Promouvoir les Maisons Sport-Santé

Nous développerons le déploiement des Maisons Sport-Santé (MSS) car elles sont les structures de proximité qui accompagnent les personnes souhaitant reprendre une activité physique, notamment pour des raisons de santé. Elles sont l’outil de référence pour accueillir, évaluer, orienter et suivre les pratiquants vers des programmes adaptés, encadrés par des professionnels formés. Ces lieux jouent un rôle central dans la prévention, la gestion des maladies chroniques et la lutte contre la sédentarité. Leur développement permet de créer un lien concret entre sport, santé et territoire. Elles sont un maillon essentiel d’un parcours de soin global et personnalisé, contribuant directement au bien-être physique et psychologique des individus, et donc à leur qualité de vie au quotidien.

Promouvoir la prescription par les médecins d’Activité Physique Adaptée (APA) pour les personnes souffrant de maladies chroniques

En partenariat avec les Communautés Territoriales des Professionnels de Santé, nous assurerons la promotion des Activités Physiques Adaptées pour leur dimension préventive, en favorisant le sport sur ordonnance.

L’Activité Physique Adaptée (APA) joue un rôle clé dans la prévention et l’accompagnement des maladies chroniques, du vieillissement et de la perte d’autonomie. Elle repose sur une pratique encadrée, adaptée aux capacités de chacun, et peut être prescrite par un médecin. L’APA favorise le bien-être général, en soutenant l’autonomie, la mobilité et l’estime de soi, et contribue activement à une qualité de vie plus équilibrée et durable

Installer des équipements sportifs dans les lieux publics

L’installation d’équipements sportifs en libre accès, comme des itinéraires de marche, des aires de street workout,ou de callisthénie, favorise la pratique autonome, gratuite et accessible à tous. Ces espaces permettent une activité physique régulière en plein air, adaptée à tous les niveaux, sans contrainte d’horaire ou d’abonnement. Ils encouragent la convivialité, l’inclusion et l’ancrage du sport dans la vie quotidienne. Leur présence dans les parcs de jeux, quartiers ou zones rurales contribue à lutter contre la sédentarité. Ce type d’aménagement répond à une demande croissante pour un sport libre, fonctionnel et urbain. Les communes pourront proposer des séances de coaching pour inciter notamment les parents à pratiquer. Ces initiatives améliorent la qualité de vie locale et renforcent le bien-être collectif en replaçant l’activité physique au cœur des espaces publics.

Revenir à nos 50 ambitions