
Défendre le civisme environnemental





La lutte contre les incivilités environnementales repose sur un principe fondamental : garantir un cadre de vie respectueux et équitable pour tous. Cela s’inscrit dans un modèle de citoyenneté active, où chaque individu est responsabilisé dans le maintien de la propreté publique et la préservation de l’environnement. En ce sens, les valeurs d’autorité et de respect de l’environnement sont au cœur de cette démarche.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’agir de manière rapide et efficace. Cela passe par un contrôle et une sanction rapide des comportements nuisibles à l’environnement. L’instauration d’une brigade municipale dédiée, ainsi que la mise en place d’opérations de nettoyage obligatoires et un conventionnement avec le procureur de la République vise à définir une méthode ainsi qu’un cadre réglementaire clair. Ces principes permettent de renforcer l’autorité publique et d’assurer que les citoyens respectent leur cadre de vie.
Nos mesures pour porter cette ambition :

La police municipale va être épaulée d’une “brigade verte” chargée d’une mission spécifique de lutte contre les incivilités environnementales, en étant soutenue par des bénévoles et le comité communal des feux de forêts, lorsqu’il existe. Ils seront chargés d’identifier les auteurs, de les sanctionner par une amende forfaitaire, en lien avec la police municipale et de faciliter les mesures réparatrices.

Dans chaque quartier, des opérations de nettoyage participatif seront organisées par des bénévoles sur la voirie et l’espace public une fois par trimestre.
Sensibiliser chaque habitant et commerçant à l’entretien de son pas de porte, avec des campagnes d’information et des animations collectives conviviales.



