
Des ambassadeurs de la santé mentale





Le dispositif des Ambassadeurs Santé Mentale a été lancé en 2019. Depuis il poursuit une dynamique d’essaimage au national. La Crise du Covid, l’isolement, les difficultés de pouvoir d’achat ont contribué à dégrader la santé mentale en particulier des jeunes et des personnes fragiles, mais elle a aussi été un facteur de prise en compte de ce phénomène par la société.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous développerons massivement la formation et le déploiement de nouveaux ambassadeurs pour que ce dispositif se démocratise dans toutes les communautés sociales, professionnelles, associatives, pour irriguer la société toute entière.
A travers un dispositif national de formation, que nous mettrons en place, les ambassadeurs auront les outils pour sensibiliser, orienter et soutenir les personnes confrontées à des problématiques de santé mentale.

Leur rôle consistera également à relayer les actions locales, à organiser des événements de sensibilisation et à créer des liens entre les différents acteurs locaux. En leur fournissant des outils et des ressources spécifiques, ce programme permettra de renforcer l’impact des initiatives de prévention et de soutien, tout en assurant une réponse de proximité et adaptée aux besoins de chaque territoire.
Nous leur reconnaîtrons un statut spécifique et nous valorisons leur rôle pour le bien-être individuel et collectif pour la société. Cela rendra ses missions attractives et cela fidélisera leur engagement dans l’intérêt de tous.



