Revenir à nos 50 ambitions
31

Des bibliothèques accessibles à tous

Strate concernée
Coût de cette ambition
€€
Délai de mise en œuvre
sous deux ans
Partenariats
DRAC, Départements
Communes ayant mis en œuvre cette mesure
Calais pour les bibliothèques itinérantes

Aller à la rencontre de publics éloignés du livre et de la culture

Extension des horaires et plages d’ouverture des bibliothèques et médiathèques 

Strate concernée : villes moyennes, agglomérations

La bibliothèque tire son existence du principe même d’égalité d’accès à la culture pour le plus grand nombre. Elle est bien souvent la tête de pont de l’animation culturelle locale.

Mais la quasi-totalité des bibliothèques et médiathèques sont ouvertes aux horaires de bureau, ce qui ne permet pas un accueil suffisant du public. Or, leur rôle est essentiel pour découvrir la lecture, prévenir et lutter contre l'illettrisme, et pour réduire les fractures culturelles et sociales. 

C’est en fin de journée ou le week-end que nos concitoyens sont disponibles, raison pour lesquelles nos services publics doivent s’adapter à leurs horaires et à leurs attentes. 

Nos mesures pour porter cette ambition :

Rendre l’usager acteur de la bibliothèque

Nous accompagnerons l’évolution des comportements des concitoyens avec une confiance accrue dans l’usager.

Nous déploierons les dispositifs, tel que celui développé par Bibliotheca, qui permet aux usagers d’accéder à la bibliothèque de manière autonome en dehors des heures habituelles, de profiter de l’espace pour la lecture, le travail, la consultation des collections, la détente et diverses activités sans que le personnel ne soit présent.

Elargir les publics usagers des bibliothèques

Nous soutiendrons une campagne d’information nationale massive pour assurer la promotion de ce dispositif, particulièrement auprès des étudiants, et en partenariat avec le monde de l’entreprise et des organisations patronales et salariales, pour faire de l’accès à la lecture, un projet d’ambition nationale.

Cette innovation permettra de toucher un plus large public grâce à une automatisation d’ouverture sécurisée, avec des horaires pouvant aller jusqu’à 22h00 dimanches et les jours fériés compris. Il s’agit d’un service gratuit pour toute personne ayant un abonnement valide, et à qui il sera demandé de signer une convention. Les accès seront badgés et les lieux surveillés par caméra.

Des bibliothèques itinérantes jusqu’aux lecteurs

Nous souhaitons développer l’accès à la culture partout et pour tous, et particulièrement l’accès aux livres. La culture ne doit pas être réservée à un public particulier, nous souhaitons au contraire la rendre plus inclusive, elle doit être tournée vers l’avenir, et accessible à tous sur le territoire. Aucun quartier, aucun hameau ne doit être privé de lecture, de savoir ou d’accès à la création.

Notre proposition est de faire venir la culture au plus grand nombre, grâce à des bibliothèques et médiathèques itinérantes, dans des bus, qui circuleront chaque semaine dans tous les secteurs. Parce que la culture doit se partager, se déplacer, se rapprocher, et parce qu’une commune vivante est d’abord une commune qui lit, découvre et échange.

Pour les écoles situées en dehors du périmètre de ces équipements, des bibliobus viendront à leur rencontre, garantissant ainsi un accès effectif et équitable à la lecture pour tous les enfants, quels que soient leur lieu de vie ou les moyens de leur commune.

Ce dispositif contribuera à ancrer durablement la lecture dans les parcours éducatifs et à créer un lien fort et régulier entre l’école et les structures culturelles locales, essentielles à la formation d’un citoyen éclairé et autonome.

Revenir à nos 50 ambitions