
Des bourses municipales pour étudiants en médecine





La lutte contre les déserts médicaux pour garantir l'accès aux soins à tous, où qu'ils se trouvent, est une préoccupation majeure pour les français.
En France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit 11 % de la population, rappelait le second baromètre santé-social de l’AMF et la Mutualité Française, présenté lors du congrès des maires 2023. De nombreux praticiens, désormais retraités, maintiennent une activité cumulée emploi-retraite. Ils représentent 10 % des médecins actifs.
Dans ce cadre toutes les mesures incitatives qui contribuent à l’installation des médecins dans les déserts médicaux seront activement déployées, comme la mise en place de bourses municipales pour les étudiants en médecine avec un engagement de retour à la commune pour exercer la profession.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous adapterons le cadre juridique pour aider les communes à subventionner ce dispositif à chaque étape de sa mise en œuvre. Le pragmatisme sera notre moteur. De l’évolution de la législation au vote en conseil municipal jusqu’à la signature de la convention entre l'étudiant et la commune, tout sera fait pour simplifier les procédures de façon à aider massivement les villes.

Nous mobiliserons les Agences Régionales de Santé pour être les pivots de ce dispositif. Elles apporteront leur soutien aux communes et coordonneront les relations avec les facultés de médecine, dans un grand plan de communication territoriale à travers les sites internet, les réseaux sociaux, et la presse locale.



