
Des communes pour tous et toutes : l’égalité femme-homme comme grande cause de nos commues, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et les discriminations comme combat





L’égalité est au coeur du pacte républicain et les communes au plus proche du quotidien des Français ont un rôle déterminant à jouer
En particulier, l'engagement dans notre parti est indissociable de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Voter pour une liste soutenue par Renaissance, c’est voter pour une liste qui placera l'égalité entre les femmes et les hommes au coeur de ses engagements et de ses combat
Nous serons notamment en première ligne pour aider à lutter contre les violence sexuelles et sexistes, véritable fléau, dont les femmes sont les premières victimes. Nos communes ont tout leur rôle à jouer, en particulier pour aider à protéger les victimes et les mettre à l'abri.
Et bien plus largement, nos élus seront les défenseurs de l'égalité et combattrons toutes formes de discrimiantion avec force. Qu’elles concernent l’origine, l'orientation sexuelle ou la foi, les discriminations et les haines sont inacceptables et minent en notre cohésion sociale.
Nos élus seront en première ligne pour promouvoir le respect, l’écoute, l’échange pour aider à la prise en charge des victimes de discriminations et pour mettre en place tous les dispositions possibles de lutte contre les inégalités.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Si elle est notre grande cause depuis 8 ans déja au niveau national; nous devont faire de l’égalité homme-femme la grande cause de nos communes, par exemple en s’engageant dans des événements concrets ( Octobre Rose, altelier de coaching pour des personnes voulant reprendre un emploi…), en soutenant les associations qui promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes, ou encore en organisant conférences, débats sur et des activité culturelles autour de l’égaité homme-femme (projection de film, pièce de théatre…).
Des actions de sensibilisation en à l'égalité homme-femme pourront notamment être organisé à l’école, car cest dès le plus jeune age que se gagne le combat pour l’égalité.

Former les polices municipales à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, inciter le maximum de commerces à intégrer le dispositif “Angela” qui permet aux victimes de se signaler, mettre à disposition un ou des hébergements pour mettre les victimes à l'abri.

La lutte contre ces discriminations sera une priorité. Les communes participeront aux testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l'accès aux stages, à l’embauche ou au logement. La police municipale contribuera à accompagner les victimes. Les services publics devront garantir un accueil inclusif, sans discrimination ni stigmatisation.


