
Des conseils des jeunes pour apprivoiser la démocratie





Nous croyons au renouvellement des visages de la politique. Nous nous engageons donc à éveiller l’intérêt pour la « chose publique » dès le plus jeune âge.
Écouter la jeunesse, la préparer à l’exercice démocratique, l’associer aux décisions qui la concernent, ce sont les choix que nous faisons. C’est pour cela que nous travaillerons inlassablement à la mise en place de Conseil Municipal des Jeunes dans toutes les communes.
Composé du même nombre d'élus que le conseil municipal “adulte”, soutenu par un budget dédié, il réunira des jeunes de la commune âgés de 13 à 17 ans. Il a vocation à les mobiliser autour des thématiques qui le concernent ou pour lesquelles il porte un intérêt particulier.
Le Conseil Municipal des Jeunes sera organisé en fonction des spécificités locales et sera adaptable au calendrier local. Idéalement il se réunira en session plénière 2-3 fois dans l’année.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Parce que nous souhaitons favoriser l’engagement politique, et cultiver l’apprentissage du civisme dès le plus jeune âge, nous accompagnerons partout sur le territoire les jeunes pour faciliter leur engagement dans les CMJ
En coordination avec les collèges et les lycées, et les Directions Régionale Jeunesse et Sport, nous mettrons en œuvre des campagnes d'information nationale pour inviter les jeunes des communes concernées à candidater et à porter les projets qui leur tiennent à cœur. Nous veillerons particulièrement à la mixité sociale et géographique des membres en évitant les critères parfois trop sélectifs.

La mise en œuvre d’un CMJ est le résultat d’une volonté politique locale mais les élus sont aussi soumis à des contraintes très fortes au cours de leur mandat. C’est la raison pour laquelle nous les accompagnerons avec la création d’outils facilitant la mise en place des CMJ car cela demande à la fois une bonne préparation, une adhésion locale des établissements scolaires, et une organisation claire qui s’articule autour d’un élu et d’un référent adulte en charge de l’animation et de la coordination. Ainsi des outils « clé en main » seront proposés avec des exemples de règlements intérieurs simples (fonctionnement, fréquence des réunions, rôles), de commissions thématiques, d’animations (rencontres avec les élus adultes, visites d’institutions), tout sera proposé pour faciliter la mise en œuvre des CMJ par les élus locaux.
À travers ces dispositifs, nous souhaitons promouvoir l’apprentissage du civisme aux plus jeunes : participer à un CMJ, c’est découvrir le fonctionnement démocratique, s’initier au débat d’idées, et comprendre les responsabilités liées à l’engagement collectif.



