
Des transports scolaires centrés sur les temps de l’enfant





Les temps de l’enfant sont souvent réduits au sujet des rythmes scolaires, enjeu fondamental au regard de l’anomalie de la France en la matière (des journées de travail et des vacances plus longues que les autres pays de l’OCDE et donc insuffisamment adaptées aux apprentissages). Pour autant, cette approche ignore que le temps scolaire ne représente que 17% des temps de l’enfant.
Parmi les autres moments clé rythmant la journée des enfants, notamment à l’école primaire, en ruralité, on retrouve la problématique du transport scolaire : plus de 20% des élèves “subissent” plus de 1h30 de transport par jour.
Les conséquences sont structurantes : un temps “perdu et subi”, qui n’est pas mis à profit pour se reposer, travailler, découvrir. Un temps de transport vecteur de fortes inégalités, qui se corrèle très directement à la réussite ou plutôt à la non-réussite des élèves.
A noter enfin que pour 64% d’entre eux, les cars scolaires ne font que du transport scolaire, avec un vrai enjeu donc de réinvestir un partenariat plus nourri avec les sociétés de transport scolaire. Réinventer ces temps, c’est réinvestir l’avenir des élèves
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous exploiterons tous les temps du quotidien pour favoriser les apprentissages. Dans les transports scolaires ou en mobilité, les élèves doivent pouvoir réviser, consolider leurs acquis et s’entraîner de façon autonome. Pour cela, les services académiques du numérique développeront et mettront à disposition des applications simples, attractives et efficaces, centrées sur la mémorisation active et la révision intelligente.
Accessible hors connexion, compatible avec tous les supports, ces outils feront de chaque trajet un moment utile pour apprendre, progresser et gagner en confiance. C’est une manière concrète de réduire les inégalités et de valoriser les temps invisibles de l’école et d’investir dans l’avenir de chaque enfant, quels que soient son lieu de vie ou son trajet..

Nous voulons faire du transport scolaire des moments d’enrichissement et de découverte. Ils peuvent devenir de véritables espaces d’activités culturelles : lecture à bord, écoute de récits, rencontres avec des artistes ou médiateurs culturels. Grâce au soutien du « pass Culture » (part collective) et à l'engagement des collectivités, nous adapterons les cars pour permettre ces animations.
Apprendre et s’ouvrir au monde peut commencer dès la montée dans le car. Offrons à chaque élève, où qu’il vive, un accès régulier à la culture, même entre deux arrêts. Faire du trajet un temps culturel, c’est aussi semer les graines de l’avenir intellectuel et citoyen de toute une génération



