Revenir à nos 50 ambitions
10

Faire de l’innovation, notre boussole de l’action publique

Strate concernée
villes moyennes, agglomération
Coût de cette ambition
€€
Délai de mise en œuvre
3 ans
Partenariats
Etat, régions, intercommunalité
Communes ayant mis en œuvre cette mesure

L’innovation, qu’elle soit technologique, sociale ou organisationnelle, est un levier fondamental du progrès et de la Souveraineté Nationale. Elle permet de répondre à des besoins non satisfaits, d’améliorer le quotidien et de créer des solutions utiles. Pour les entreprises, innover est un moyen de se différencier, de créer de la valeur, de renforcer leur compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés.

Face aux transformations rapides du monde, l’innovation permet aussi de s’adapter, d’anticiper les évolutions et de rester pertinent. Elle contribue à accroître la productivité en optimisant les processus et en libérant du temps grâce à l’automatisation.

Sur le plan sociétal, l’innovation joue un rôle clé dans la transition écologique, les progrès médicaux et la réduction des inégalités. Elle stimule enfin la créativité, l’intelligence collective et la collaboration. Innover n’est pas une option, c’est une nécessité stratégique et humaine pour bâtir un avenir durable, inclusif et résilient.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Conditionner les aides publiques aux entreprises à une politique active d’innovation

Clé de voûte d’une économie souveraine, l’innovation ne doit plus être une option, mais un critère d’éligibilité aux subventions publiques. Les entreprises bénéficiant d’aides publiques locales devront démontrer un investissement significatif en R&D, en modernisation industrielle ou en innovation sociale.

Réserver une part de la commande publique aux entreprises innovantes françaises

L’État et les collectivités doivent devenir moteurs de l’innovation en orientant leur commande publique (infrastructures, numérique, santé, énergie) vers des acteurs nationaux innovants.

Dans le cadre du Comité européen des régions, nous porterons auprès de la Commission européenne une évolution de la réglementation européenne pour dédier une part minimale obligatoire, de 10 % à 20 % des marchés publics,  aux PME, start-up et entreprises de croissance françaises positionnées sur des technologies stratégiques.

Priorité à la souveraineté technologique français !

Mettre l’IA au service de la modernisation de nos services publics

Nous organiserons un forum local de l’innovation pour faire se rencontrer start-ups, agents publics, chercheurs et citoyens autour des défis concrets de la modernisation des services publics. Ce sera un lieu d’échange, de démonstration et de co-construction pour faire émerger des solutions utiles, adaptées au terrain et portées collectivement.

Revenir à nos 50 ambitions