
Favoriser le bien-être animal





Nos amis les animaux contribuent au vivre ensemble et atténuent la solitude mais l’organisation de la ville n’est pas pensée pour leur bien-être. Nous souhaitons mettre les animaux au coeur de notre programme.
Entre abandons, signalements et cas graves de maltraitances, nos amis les bêtes ne sont pas épargnés. On remarque une hausse de +350% de signalements pour cas de maltraitances animales par rapport à 2024. La France reste le pays européen comptant le plus fort taux d’abandons. Nous souhaitons défendre le bien être animal dans nos communes.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Aujourd’hui, toutes les communes n’ont pas de caniparc. Mais nous voulons que cela change. Nous souhaitons, d’ici 2030, que chaque commune soit dotée d’un caniparc. Ceux-ci pourront être aménagés avec des points d’eau, d’ombres, et des infrastructures leur permettant de faire travailler leur agilité et leur santé. Cela permettra aussi, surtout en zone rurale, de créer du lien social entre propriétaires de chiens.

Dans le même esprit que les fontaines à eau potable pour nous, les humains, nous souhaitons en développer pour nos canidés. Le but : qu’ils puissent s’hydrater à tout moment, surtout en temps de fortes chaleurs ou de canicule.

En France, chaque année, on estime qu’il y a environ 300 000 animaux qui sont abandonnés, notamment lors des vacances. Face à ce chiffre alarmant, nous devons réagir, pour le bien-être animal. C’est pourquoi, nous proposons d’augmenter les subventions à la SPA et aux chenils où l’on peut déposer son animal le temps de partir en vacances. Ces subventions leur permettront d'accueillir plus d’animaux, d’agrandir leurs locaux et d’améliorer la prise en charge et les soins que certains animaux peuvent recevoir.

Lorsque c’est possible, des animaux pourraient être accueillis dans les parcs : moutons, chèvres, poules… Ces fermes urbaines contribuent à faire découvrir le monde animal aux enfants.

