
Nos biodéchets pour nos jardins





Les français produisent 5,6 millions de tonnes de biodéchets par an, soit 83 kg par habitant. Ils comprennent principalement les restes alimentaires et les déchets de jardin.
L’enjeux de leur recyclage est donc majeur. Leur valorisation en fertilisants naturels est simple à mettre en œuvre et représente une ressource précieuse pour l’environnement, qui en outre, permet de réduire la quantité de déchets envoyés à la décharge ou à l’incinération. Cette démarche favorise une gestion durable des ressources locales car le compost ainsi produit est directement utilisable dans les espaces publics et privés, réduisant ainsi l’empreinte carbone et améliorant la qualité des sols.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous encouragerons la valorisation des biodéchets par la subvention ou la distribution de composteurs dans chaque maison individuelle. Cette mesure permettra de réduire les déchets organiques à la source tout en offrant une solution locale et durable de réduire les dépenses publiques et les émissions de CO2, pour continuer sur la voie de la transition écologique.

Une collecte séparée des biodéchets sera organisée grâce à des bornes de tri installées dans les quartiers. Cette collecte permettra de traiter les biodéchets localement par compostage ou méthanisation, réduisant ainsi leur impact écologique.
Le compost ainsi généré sera principalement destiné aux services techniques municipaux pour l’entretien des espaces publics, tout en étant également redistribué dans les jardins collectifs ou familiaux. Cette initiative favorise une gestion durable des déchets, tout en soutenant les projets de jardins partagés et l’agriculture urbaine.



