
Nos ressources en eau, une richesse à préserver





Aujourd'hui, l'accès à l'eau potable est un défi environnemental, social et économique majeur pour les villes, les industries et l’agriculture. L’eau n’est pas seulement une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes, elle est tout simplement indispensable à notre vie !
Or, les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents du fait du changement climatique mettent cette ressource, que l’on pensait illimitée sous nos latitudes, sous tension. En réalité, l’eau douce représente seulement 2,5% de l’eau disponible sur la planète, et les scientifiques estiment que 80% de la France manquera d’eau en 2050 sans changement.
Il est donc impératif de surveiller attentivement nos ressources d’eau douce et de protéger nos nappes phréatiques en changeant profondément nos pratiques de consommation et en nous adaptant collectivement. La bataille de l’eau ne concerne pas seulement les agriculteurs et les industriels mais bien tout le monde, collectivités et particuliers compris.
Changer nos pratiques, c’est avant tout lutter massivement contre le gaspillage. En France, on estime que plus d’1 milliard de m3 d’eau sont perdues chaque année, ce qui correspond à l’équivalent de 20% de l’eau potable produite !
Nos mesures pour porter cette ambition :

L’utilisation de technologies innovantes, intégrant de l’intelligence artificielle, permet de localiser rapidement les fuites d’eau, souvent invisibles, et ainsi de limiter les pertes sur le réseau. Ce diagnostic technique facilitera le renouvellement du réseau d’eau détérioré sous 5 à 10 ans.

Cette mesure vise à encourager les habitants à utiliser l’eau de pluie pour des usages domestiques non potables (arrosage, nettoyage…), réduisant ainsi leur consommation d’eau potable.
À l’image de ce qui est déjà proposé à Courbevoie, ces kits peuvent inclure des dispositifs simples comme des mousseurs, réducteurs de débit ou minuteurs de douche, afin de limiter la consommation d’eau au quotidien.

Nous souhaitons réserver l'eau potable à la consommation humaine et domestique et réutiliser les eaux de sortie des stations d’épuration pour des usages urbains tels que l’arrosage des espaces verts ou le nettoyage de l’espace public. C'est maintenant possible avec l'évolution de la réglementation souhaitée par la réglementation souhaitée par le Président de la République.

Faire évoluer la palette végétale avec des plantes peu consommatrices en eau, arbres et arbustes indigènes (plus résistants et adaptés au dérèglement climatique), mise en place de paillage systématique sur toutes les surfaces plantées et de l’arrosage raisonné : réseaux de goutte à goutte.

