
Organiser « Un travail pour tous ! »





Depuis le 1er janvier 2025, toute personne bénéficiaire du RSA a l’obligation de travailler au minimum 15h par semaine afin de continuer à percevoir cette aide. Celles-ci sont également inscrites d’office à France Travail afin de faciliter leur recherche d’emploi.
Ce dispositif est surtout un moyen de valoriser leurs compétences, de retrouver le goût d’une activité, de réintégrer la vie active et de développer leur vie sociale, d’autant plus qu’il peut être valorisé à travers un engagement d’intérêt général.
A ce titre, la commune a un rôle d’intermédiaire décisif entre les acteurs, et elle est l’échelon administratif idéal car elle permet d’associer directement l’intérêt de l’allocataire dans une activité locale de proximité qui contribue directement au vivre ensemble.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous mobiliserons la CAF et France Travail pour accompagner les allocataires et les communes pour faciliter les actions d’intérêts général et aider des associations caritatives, qui dans l’immense diversité de leurs activités, offrent un espace de valorisation vertueux qui profitera à tous.

Nous accompagnerons les allocataires pour valoriser leur compétences et leur engagement dans ces actions pour leur permettre de retrouver une situation professionnelle stable.
En partenariat avec France Travail et les maisons de l’emploi, les allocataires du RSA bénéficieront de conseils pratiques pour la réécriture de leur CV et pour se préparer aux entretiens d’embauche par une valorisation de l’estime de soi. Ce partenariat sera élargi aux CCI pour l’organisation de Job Dating au cours desquels les allocataires du RSA seront accompagnés pour être soutenus en temps réel.



