
Remettre de l’hygiène en ville





L’évolution des habitudes autour de l’hygiène invite à repenser les aménagements publics qui lui sont dédiés. Au XIXème siècle, les villes de France ont vu se déployer massivement les toilettes publiques et les bains douches entrainant une révolution des comportements et une amélioration significative de la situation sanitaire.
Si les toilettes publiques répondent à l’obligation de salubrité qui s’impose aux Mairies, elles sont aussi un objet de mobilier urbain, et elles contribuent à l’amélioration du cadre de vie, de l’attractivité d’un territoire, ainsi qu’à la mobilité et l’accessibilité des usagers, en particulier des personnes en situation de précarité.
C’est pourquoi de grandes villes françaises consacrent tous les ans une partie de leur budget à l’implantation, à l’entretien, et à la gestion de ce type de mobilier.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous accompagnerons les villes volontaristes qui investiront dans l’aménagement et le renouvellement des parcs de toilettes publiques.
Ces nouveaux équipements devront être repensés à l’ère de la conscience écologique, des nouveaux modes de mobilité, positionnés aux endroits stratégiques, accessibles à tous les publics, et intégrés au mobilier urbain, en étant régulièrement entretenus.

La nouvelle dynamique de fréquentation des bains douches nous impose de repenser l’hygiène dans une approche globale. Nous proposerons aux communes et aux intercommunalités la mise en place de « plans d’hygiène » dont la pierre angulaire sera le développement de nouveaux bains douches.



