
Simplifier l’accès aux services publics





Le guichet unique représente un point de rencontre centralisé où les citoyens peuvent réaliser toutes leurs procédures administratives : état civil, urbanisme, inscriptions scolaires, requêtes pour des documents officiels, et ainsi de suite. Il peut être matériel, virtuel ou hybride.
Mettre en place un guichet unique est une mesure à fort impact, car elle touche directement à l’expérience quotidienne des citoyens avec l’État. Il permet de simplifier la vie des citoyens et de restaurer la confiance dans l’administration en réduisant la complexité administrative et en fluidifiant l’accès aux droits.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous irons vers celles et ceux que les services publics ont parfois trop souvent oubliés. Pour cela nous déploierons des guichets mobiles, de véritables services publics itinérants, aménagés dans des véhicules équipés, pour permettre aux habitants des zones rurales, des quartiers prioritaires et des communes isolées d’accéder à toutes leurs démarches administratives, sans avoir à parcourir des kilomètres.
Ces guichets ne seront pas de simples points de passage : ils seront des relais républicains, pour une aide concrète à l’usage du numérique, pour que chacun, quel que soit son niveau de maîtrise, puisse entrer dans l’ère digitale.




