
Soutenir notre artisanat local





Les métiers de bouche et de l’artisanat ont été chassés des centres villes. Au-delà de la vitalité et de l’animation qu’ils apportent dans nos rues, ils représentent aussi des savoir-faire et font partie du patrimoine culturel immatériel du pays, et sont souvent des marqueurs de l’identité des territoires. Le risque de les voir disparaître est une réelle menace.
Le baromètre de l’artisanat publié par l’Institut Supérieur des Métiers en décembre 2022, sur l’artisanat dans l’animation des villes et centres-bourgs présente des chiffres en trompe l’œil. En effet, le tissu des activités artisanales du quotidien a augmenté de 3% entre 2019 et 2020, mais celui-ci est porté par la multiplication des commerces alimentaires (+11% dans la restauration rapide) et les soins de beauté à domicile, qui par définition, ne génèrent pas de trafic en centre-ville.
Pourtant, développer les métiers de bouche en centre-ville est un enjeu clé pour dynamiser l’économie locale, renforcer l’attractivité urbaine et maintenir un tissu commercial de qualité.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Le soutien aux écoles spécialisées, au programme d'apprentissage et la valorisation institutionnelle des métiers de bouche et de l'artisanat d'art sont des leviers à développer pour rendre les carrières attractives.
Les communes ont la possibilité de mettre en place des bourses municipales pour financer les formations des métiers de l'artisanat, boulangers, plombiers, bouchers, etc. en contrepartie de l'engagement à intervenir sur la commune pendant un an.
Le développement de l'apprentissage local en partenariat avec les CFA et les incitations à l'embauche d'apprentis sont des leviers d’embauche très efficaces. Le développement de la formation continue offre aussi de nouvelles perspectives pour les changements de carrières. Par ailleurs, la création de réseaux de pairs ou de mentors pour accompagner les nouveaux professionnels est une solution pour soutenir leur professionnalisation.

Les maires, les chambres consulaires, les associations de commerçants et les partenaires privés, peuvent mettre en œuvre des aides financières à l'installation avec des subventions à l'aménagement de locaux, des exonérations fiscales temporaires, et prêt à taux Zéro. Leur intervention coordonnée peut contribuer à la transmission d'entreprise avec la mise en relation entre cédants et repreneurs, avec des aides juridiques et administratives.
Les Halles, les marchés couverts et les marchés locaux connaissent un engouement qui ne se dément pas. Les communes pourraient s’en saisir davantage pour assurer la promotion des artisans locaux. Réputés pour être des lieux de gastronomie, de tourisme, de culture et d'art de vivre à la française mais aussi poumon économique de nombreuses villes françaises, ils connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt de la part des collectivités territoriales qui ont multiplié les appels d'offres pour leur développement.

La promotion de circuits courts, de l'économie locale, la mise en relation entre producteurs locaux et le soutien aux filières locales contribuent à la valorisation commerciale des produits locaux.
La création de labels de qualité ou de chartes artisanales, de labels locaux du type « artisans du centre ville » ou « qualité et tradition » contribuent à la promotion de produits des artisans.


