
Tous lecteurs dès le CP





⅓ des élèves de CM2 n’a pas acquis un niveau de lecture suffisamment fluide.
Ce chiffre, loin d’être anecdotique, a des conséquences profondes : un écart de niveau se creusant et qui est difficilement rattrapable à partir du collège ou encore des difficultés à lire des livres dans une société où les écrans et les réseaux sociaux phagocytent les autres activités qui s’offrent aux enfants, avec des impacts en termes de santé mentale et de santé tout courts (obésité notamment) massifs. Agir tôt sur ces inégalités, c’est agir pour l’avenir de nos enfants.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous ferons en sorte que chaque élève, dès la primaire, constitue un véritable « trousseau de livres », personnel et durable. Chaque année, à la veille des vacances, un livre choisi avec soin sera solennellement remis à chaque enfant, au moment des bulletins. En partenariat avec le Centre national du livre et des maisons d’édition engagées comme Bayard Jeunesse, cette initiative incarnera concrètement notre volonté de faire de la lecture un droit fondamental et un plaisir partagé. Offrir des livres, c’est donner les clés de l’imaginaire, de la connaissance, de la liberté et de l’avenir.

Nous ancrerons dès les premières années d’école le réflexe de la lecture. En CP et CE1, un quart d’heure de lecture silencieuse doit devenir un rendez-vous quotidien, sanctuarisé dans l’emploi du temps de chaque classe. C’est un engagement fort : offrir chaque jour aux élèves un temps pour lire librement, pour s’immerger dans les mots et construire leur goût de la lecture. L’appel lancé chaque 11 mars à l’occasion de la Journée du livre doit devenir une réalité quotidienne dans toutes les écoles. Instaurer ce moment, c’est préparer un avenir où la lecture reste un pilier de l’apprentissage et de l’épanouissement personnel.

Les écoles primaires pourraient proposer du tutorat de lecture en audio, dès le CP. Rien ne remplacera jamais la présence et l’encouragement d’un adulte pour accompagner un enfant dans l’apprentissage de la lecture. Mais pour s’exercer, progresser à son rythme et prendre confiance, l’IA pourrait même devenir une ressource utile et stimulante. L’objectif est simple : mobiliser l’innovation au service de l’égalité des chances, sans jamais perdre de vue l’essentiel – un enfant qui lit bien, c’est un enfant qui apprend mieux, dans toutes les matières. Un socle solide pour un avenir scolaire plus juste et plus prometteur.


