Revenir à nos 50 ambitions
32

Un centre-ville attractif, des façades rénovées

Strate concernée
villes rurales et périphériques
Coût de cette ambition
Délai de mise en œuvre
1 ans
Partenariats
Argelès Gazost, la Fondation du Patrimoine
Communes ayant mis en œuvre cette mesure
Argelès Gazost, Bourg de Péage

La restauration des façades présente de nombreux intérêts, à la fois urbanistiques, économiques, sociaux et politiques, et pour la collectivité, c’est un moyen d’améliorer son image et son attractivité, et le cadre de vie de ses habitants.

Une façade rénovée améliore l’apparence globale du quartier ou du centre-ville. Cela renforce l’attractivité touristique et résidentielle, notamment dans les communes historiques ou à fort potentiel architectural. Une ville bien entretenue donne une image dynamique et soignée, dont se satisfont tant les habitants que les commerçants et les visiteurs.

D’une façon générale, la rénovation des façades contribue à la revitalisation des centres-villes et à la transition écologique. Elle est aussi un soutien à l'emploi local.

Nous coordonnerons l’ensemble des incitations financières pour simplifier les démarches liées à la rénovation des façades avec un guichet unique. De nombreux dispositifs d’aides existent comme le crédit d’impôts, et les subventions ciblées, mais aussi les aides conditionnées, les taux de TVA réduits, les aides dans le cadre de dispositifs liés à la transition écologique, les aides à l’assistance technique… Pour une efficacité accrue, nous simplifierons l’accès à tous ces dispositifs. 

Nos mesures pour porter cette ambition :

Mettre en place un guichet unique pour la rénovation des façades

En centralisant l’ensemble des aides financières et dispositifs existants, tels que crédits d’impôts, subventions ciblées, taux de TVA réduits et aides à la transition écologique. Ce dispositif vise à simplifier les démarches pour les propriétaires, encourager la rénovation des façades, améliorer l’attractivité et l’image des quartiers, soutenir l’emploi local et contribuer à la revitalisation des centres-villes.

Revenir à nos 50 ambitions