Revenir à nos 50 ambitions
34

Un choc des savoirs pour nos enfants

Strate concernée
toutes les communes
Coût de cette ambition
Délai de mise en œuvre
un an
Partenariats
Rectorat, Librairies associations
Communes ayant mis en œuvre cette mesure
Breux-Jouy/Breuillet (91)

L’école est la mère des batailles. Grâce à l’investissement des enseignants et de toute l’équipe éducative, elle contribue au vivre ensemble et à l’égalité des chances. C’est en ayant l’ambition de donner à chaque élève une culture humaniste et scientifique que l’école luttera contre les inégalités de destin et formera des élèves avec un regard critique et éclairé sur le monde.

Nous devons donc revenir aux savoirs essentiels autour des activités de lecture, d’écriture et de raisonnements mathématiques. Parce que la commune est propriétaire des écoles et développe le périscolaire, notre ambition est de contribuer avec l'exigence aux apprentissages en partenariat avec les enseignants.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Organiser des ateliers « chocs des savoirs » pour aider aux devoirs

Les savoirs fondamentaux acquis à l’école élémentaire conditionnent toute la suite du parcours scolaire. Nous agirons avec détermination pour que chaque élève les maîtrise.

C’est pourquoi des ateliers “Choc des savoirs” seront mis en place sur le temps périscolaire, pour offrir un accompagnement sur mesure à chaque enfant volontaire. Ces ateliers permettront à ceux qui rencontrent des difficultés d’être soutenus efficacement, tout en donnant aux élèves plus avancés l’occasion de consolider leurs acquis et d’aller plus loin.

Menés par des enseignants volontaires, des étudiants ou des bénévoles engagés, ces temps d’apprentissage personnalisé incarneront une école inclusive qui accompagne chaque élève et qui valorise chaque progrès.

Fournir des manuels et un dictionnaire

Plus d'un tiers des classes à l’école primaire ne disposent pas de manuels de français ou de mathématiques. Or, l’usage des manuels contribue à améliorer significativement les résultats des élèves. 

Garantir l’égalité des chances commence par l’accès aux outils fondamentaux du savoir. Dans une logique d’équité et de valorisation des parcours, chaque élève recevra un manuel de lecture, d’écriture et de mathématiques à la fin de la grande section de maternelle, pour entrer en CP avec confiance.

De même, en fin de CM2, un dictionnaire sera remis à chaque élève, pour symboliser son passage au collège et l'encourager dans la poursuite de ses apprentissages.

Ces remises, organisées de manière solennelle avec le soutien des municipalités, seront des gestes forts de reconnaissance, de valorisation et de confiance en l’avenir des enfants. Parce que chaque élève mérite de commencer un nouveau cycle avec des repères, des outils et le sentiment d’être soutenu.

Organiser une fête des sciences et des concours littéraires

Apprendre en s’amusant est notre méthode. Une fête des sciences sera mise en place en proposant la participation à des journées à thèmes avec des activités scientifiques pour mieux comprendre le monde.  Ces temps peuvent également trouver toute leur place dans l’enseignement par le jeu, le divertissement d’un grand nombre de connaissances.

La compétitivité, le challenge sont des valeurs qui peuvent être travaillées dès le plus jeune âge et l’organisation de concours nationaux (exemple : Concours kangourou des mathématiques), régionaux, départementaux, locaux sur la lecture ou l’écriture ou les maths peuvent être des bons moyens d’évaluer les connaissances des élèves sans avoir le stress de l’évaluation, d’une manière ludique. Cela peut également aider pour le futur pour les prises de parole devant un groupe, avec la récitation par exemple de poésie, de chant, de poèmes.

A l’échelle des communes, des intercommunalités ou d’une autre échelle géographique, des concours locaux doivent être mis en place, en collaboration avec des associations. Cette initiative permettra de pérenniser un challenge de dictée à l’école primaire et un concours d’éloquence à destination des collégiens et lycéens. 

Revenir à nos 50 ambitions