
Un droit d'accès sans frontière pour trier nos déchets





La gestion des déchets représente aujourd'hui un défi considérable pour nos collectivités territoriales. Chaque année, les françaises et les français produisent environ 34,7 millions de tonnes de déchets ménagers, soit en moyenne 582 kg par habitant. Cette production varie selon la taille des communes.
Malgré les efforts engagés, les dépôts sauvages demeurent un fléau environnemental. 90 % des communes sont confrontées à des dépôts sauvages, représentant plus d'un million de tonnes de déchets abandonnés chaque année. Cette situation génère un coût de plus de 400 millions d'euros pour l’ensemble des collectivités locales selon la Cour des Comptes.
Dans les communes rurales et les petites villes, l'absence de déchetterie ou la complexité des démarches d'accès décourage encore trop de nos concitoyens. Cette inégalité transforme le tri des déchets, qui devrait être un droit citoyen fondamental, en un privilège réservé à certains.
Dans les quartiers denses, les zones pavillonnaires, les hameaux isolés, chacun aura accès à une solution de proximité.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Nous instaurerons un véritable droit universel d'accès aux déchetteries pour que le tri des déchets ne soit plus un privilège mais un droit garanti à chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence.
Nous activerons quatre leviers pour mettre en œuvre ce droit. D’abord avec la simplification radicale des procédures d'inscription qui seront accessibles par tous les canaux en ligne et directement à la mairie. Ensuite avec l’allongement des horaires d'ouverture et l’augmentation du nombre de passages autorisés les usagers y accéderont plus facilement. Nous poursuivrons en simplifiant les règles d'accès pour les particuliers tout en maintenant l'encadrement des obligations professionnelles avec la clarification des règles entre particuliers et professionnels.

La collecte, le transport et la valorisation des déchets sont assurés par les intercommunalités. Nous porterons un plan national pour accompagner toutes celles qui feront preuve de volontarisme en la matière. Ce plan se déclinera avec le déploiement de bennes mobiles de collecte dans les secteurs éloignés de l’accès au tri notamment dans les quartiers denses, les zones pavillonnaires, et les hameaux isolés. Ce service de proximité permettra de déposer les encombrants et les déchets verts à proximité directe des habitants. Enfin, nous soutiendrons aussi les dispositifs d’aide à la manutention pour les personnes à mobilité réduite ou âgées.



