Revenir à nos 50 ambitions
23

Un plan contre l’isolement pour n’être “Jamais Seul”

Strate concernée
toutes les communes
Coût de cette ambition
Délai de mise en œuvre
dans 1 an
Partenariats
associations, département
Communes ayant mis en œuvre cette mesure

La Fondation de France a publié les chiffres de 2023 sur l’isolement et ses effets. Le constat est alarmant :  une personne sur 10 est en situation d’isolement total, 2 personnes sur 10 se sentent seules, et 1 personne sur trois est en situation de fragilité relationnelle. 

Si spontanément l’image de la personne âgée vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce sujet, la solitude se révèle être un fléau massif qui touche les individus sans distinction d’âge. Même si les personnes au chômage sont deux fois plus isolées que les actifs, ce phénomène touche tous les milieux sociaux.

C’est pourquoi nous affirmons que la solitude ne concerne pas uniquement les publics dits "fragiles" : elle peut toucher chacun d’entre nous, à tout moment de la vie. L’étudiant fraîchement arrivé, les parents divorcés en pleine reconstruction, les familles monoparentales, le jeune actif isolé dans une nouvelle ville ; tous peuvent être concernés. Les actions de lien social doivent être pensées comme un plan anti-isolement et un boost de convivialité, pour que personne ne soit enfermé dans la solitude. Les actions de lien social doivent être pensées comme un bouclier anti-isolement et un boost de convivialité, pour que personne ne soit enfermé dans la solitude. 

Paradoxalement, alors que nous vivons dans une société fortement communicante, celle-ci a vu ses espaces de rencontre s’éteindre progressivement. A ce titre, les communes, notamment via les CCAS, ont un rôle majeur à jouer pour recréer du lien.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Renouer avec nos voisins pour des temps de convivialité et d’échanges de services

En partenariat avec le CCAS, une plateforme d'entraide sera mise en place pour faciliter les échanges et permettre de rencontrer ses voisins. Ce site permet de faire des dons, des échanges de services (prêt d’outil, service rendu etc), d’organiser des trajets de covoiturage ou des temps de convivialité. 

En complément, nous encouragerons l’animation de la vie locale à travers des événements accessibles et chaleureux : lotos, thés dansants, soirées partagées, marchés de nuit, ouverture ponctuelle des commerces ou cafés pour créer des moments de rencontre. Ces animations sont essentielles pour recréer du lien, lutter contre l’isolement et redonner une âme aux centres-villes.

Soutenir les commerçants proposant des activités “Jamais seul”

En lien avec la commune, les restaurateurs, les cafés ou les commerçants seront des acteurs essentiels, en organisant des apéros permettant d’accueillir ce public.

Téléphoner aux personnes seules pour leur proposer des activités

Les personnes isolées souhaitant être référencées ou sur l’initiative de leur entourage seront appelées ponctuellement par des bénévoles pour prendre des nouvelles. Chaque semaine, des bénévoles leur proposeront, lors de phoning ou par SMS, des activités organisées par différents clubs ou des associations (scrabble, jeux de cartes…). Lors de la fête des voisins, chaque personne isolée serait contactée 

Revenir à nos 50 ambitions