Revenir à nos 50 ambitions
36

Un plan linguistique pour les jeunes

Strate concernée
Communes périphériques, agglomérations
Coût de cette ambition
€€
Délai de mise en œuvre
2 ans
Partenariats
L’agence Erasmus+, ambassades, Instituts français des pays concernés
Communes ayant mis en œuvre cette mesure
Caen

En rejoignant ou formant un consortium Erasmus, les municipalités ont la possibilité d’initier des séjours financés par les fonds européens. Cette accréditation de ville est accessible à tous et permet de financer des déplacements d’élèves vers un  pays d’Europe. Cette ouverture européenne permettra de renouveler les partenariats et les jumelages avec les villes européennes. 

Cela permet aussi d’avoir une collaboration étroite avec les enseignants, les inspections académiques, les MJC… L’accréditation une fois obtenue est valable 6 ans, ce qui permet de construire les choses dans la durée et de revitaliser les liens avec des villes jumelles par exemple. 

Les visites exploratoires sont aussi pour les enseignants une manière d’enrichir leurs pratiques pédagogiques. 

Cette mobilité précoce fait de l’école un vecteur d’ouverture sur le monde, renforce l’attachement à l’Europe et prépare les citoyens de demain à vivre, travailler et coopérer dans une société plurilingue et interculturelle.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Créer un programme national de soutien logistique et financier aux écoles primaires

Partout en France, de la grande ville à la plus petite commune, chaque élève des écoles primaires aura accès à la mobilité européenne. Pour cela, nous créerons en commun avec l’UE, un grand fonds Erasmus+ pour l’école, afin que tous les projets engagés pour l’ouverture des classes vers l’international soient mis en œuvre et nous simplifierons les démarches des équipes éducatives pour les aider à ouvrir les portes de l’Europe à nos enfants. Cette mobilité s'inscrit dans notre ambition pour une école républicaine, moderne et pleinement européenne.

Former et mobiliser des enseignants et des directeurs d’école

Pour que la mobilité européenne devienne une réalité dans nos écoles, nous devons aussi accompagner celles et ceux qui les font vivre : les enseignants, car c’est par eux que l’école s’ouvrira au monde. C’est grâce à eux que l’Europe parlera aux enfants.

Nous intégrerons pleinement l’Europe dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles, avec des modules dédiés à Erasmus+ et à l’ouverture internationale.

Nous créerons un réseau national de référents Erasmus+, présents dans chaque académie, pour accompagner, conseiller et soutenir les équipes sur le terrain.

Revenir à nos 50 ambitions