
Une deuxième vie pour nos objets





Les pratiques de consommation ont bien souvent éloignées de nos habitudes le réemploi et la réparation des objets du quotidien. Ainsi, l’électroménager, les jouets, les vêtements ou le mobilier sont jetés sans être réparés ou sans être réutilisés. Cette habitude consumériste est coûteuse pour notre environnement et notre porte-monnaie car le réemploi de ces objets permet de réduire notre facture de déchets et d’offrir une seconde vie à ces produits pour d’autres ménages. Acquérir ce réflexe, c’est devenir acteur de l’environnement et de la solidarité.
Intégrer les pratiques du réemploi, de la réparation et de la réutilisation est une alternative économique viable et responsable. Cette démarche n’est pas seulement une réponse aux enjeux environnementaux, c’est aussi une manière d’enrayer le gaspillage tout en contribuant à la création d’emplois locaux et de solidarité.
Via les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, nous soutiendrons les initiatives pour la création de ressourceries mobiles, de cafés associatifs ou de lieux de prêts de matériels. Elles parcourront les quartiers pour collecter, réparer et redistribuer l’électroménager, les jouets, les vêtements ou le mobilier.
Les objets réparés seront redistribués à prix coûtant, offrant ainsi un accès équitable tout en soutenant l’insertion professionnelle dans les secteurs de la réparation et de la gestion des déchets. Ce modèle vertueux, hybride, économique et solidaire, à le mérite de transformer la gestion des déchets en une ressource pour la collectivité.
Nos mesures pour porter cette ambition :

Afin de collecter, réparer et redistribuer à prix coûtant l’électroménager, les jouets, les vêtements et le mobilier. Cette initiative vise à promouvoir le réemploi, la réparation et la réutilisation des objets du quotidien, à réduire la production de déchets et le gaspillage, à offrir un accès équitable aux biens réparés pour les ménages, tout en créant des emplois locaux.




