Revenir à nos 50 ambitions
30

Une mobilité partout et pour tous

Strate concernée
communes rurales
Coût de cette ambition
€€€
Délai de mise en œuvre
6 mois
Partenariats
partenaires privés, intercommunalités
Communes ayant mis en œuvre cette mesure

Même si la voiture est un peu moins utilisée depuis 2019, elle reste le premier mode de transport et représente 63 % des déplacements. Dans les espaces ruraux, elle est encore utilisée pour quatre déplacements sur cinq, alors que son usage baisse dans les plus grandes agglomérations. Mais les enjeux de mobilité ont aussi un impact sur l’égalité des chances, la santé, la sécurité, le développement économique, mais aussi sur les enjeux écologiques et la vie quotidienne des citoyens.

Nos mesures pour porter cette ambition :

Mettre en place un autopartage simple et efficace dans nos communes rurales

L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profil d’usagers, pour une durée et une destination de leurs choix. Ce mode de partage est porté par un développement très dynamique. 

Nous irons encore plus loin dans les petites communes, avec la mise à disposition de vans ou de minibus en libre-service. Ils permettront à des conducteurs préalablement identifiés de transporter d’autres personnes, notamment les seniors, les jeunes non titulaires de permis de conduire et les Personnes à Mobilité Réduite

Faciliter le covoiturage

Le covoiturage permet de partager un trajet à plusieurs au sein d'une voiture. Ce mode de transport partagé peut être réalisé pour les trajets du quotidien comme pour des déplacements occasionnels. Nous développerons et nous amplifierons la promotion de ce mode de déplacement pour qu’il devienne un réflexe pour les trajets du quotidien, notamment pour désengorger les centres villes. 

Nous accompagnerons les collectivités pour qu’elles mettent en place des parkings relais à l’entrée des villes, aux terminus des métros, bus et tramways ou à des points de passages stratégiques en ruralité (gares, sorties d’autoroute…) afin de favoriser l’utilisation du covoiturage et de désengorger les centres-villes. Nous pourrons envisager, pour répondre à la demande, la construction de parkings sur plusieurs étages.

Installer des bornes électriques

Depuis le vote historique en 2022 de l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique au sein de l’Union européenne d’ici 2035, l’industrie automobile européenne est en pleine mutation vers la production de véhicules 100% électriques. L’ouverture d’usines de production de batterie en Europe comme celle de Dunkerque permet d’accompagner cette mutation.

Nous accompagnerons les collectivités pour qu’elles amplifient le déploiement de bornes de recharge sur les parkings déjà existants ou en créant de nouveaux parkings, particulièrement aux entrées de villes, qui seront en plus végétalisées.

Créer une offre de transport à la demande dans les territoires ruraux

La desserte des territoires ruraux en transports collectifs est complexe. Il nous faudra passer par une refondation des réseaux de transports en favorisant le bus, qui reste la solution la plus facile, en intégrant l’ensemble des besoins de la population, avec plus d’horaires et plus d’allers-retours, et en incluant des solutions de mobilités qui permettront de se raccrocher aux gares ou aux offres de bus régionaux existantes, et chaque fois que ce sera possible, nous irons même jusqu’à déployer des solutions de porte à porte pour celles et ceux qui ont besoin de cette solution.

Le transport à la demande est particulièrement adapté pour les Personnes à Mobilité Réduite, pour les personnes âgées et plus largement pour toutes les personnes sans véhicule personnel. Nous le mettrons en œuvre pour désenclaver les villages et les zones rurales, ou la voiture individuelle est la seule alternative.

Un abonnement ou une réservation à la carte pourrait être proposé aux usagers via une offre/application de réservation préalable.

Donner une seconde vie aux véhicules avec les Garages solidaires

En France, la possession d’une voiture reste fortement liée au niveau de vie. Les 40 % de français les plus modestes partagent à peine une voiture sur trois.

Pour offrir une solution à tous, il est indispensable de commencer par celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule. Nous soutiendrons le déploiement de garages solidaires partout sur le territoire. Ces structures locales reconditionneront des véhicules donnés notamment par des entreprises qui renouvellent leur flotte pour la verdir, pour les revendre à des prix accessibles aux familles modestes. Ces dons pourront être valorisés dans le bilan climatique des entreprises donatrices, les encourageant à s’impliquer pleinement dans cette boucle vertueuse. Ce modèle créera un cercle gagnant : moins de gaspillage, plus de véhicules propres pour les plus vulnérables, et une économie locale dynamisée.

Revenir à nos 50 ambitions