
Âge de départ, durée de cotisation, régimes spéciaux… Depuis plus de trente ans, les réformes de notre système de retraite par répartition s'enchaînent. Elles laissent derrière elles un pays fracturé et divisé.
Et malgré ces réformes, notre modèle reste illisible, inefficace et injuste. Qui, parmi les futurs retraités est en mesure de dire à quel âge il pourra partir ou de quel montant il pourra bénéficier ? En l'état, cette défiance pousse un jeune actif sur deux à penser qu’il ne touchera tout simplement jamais de pension.
Pour rompre ce cycle sans fin, Gabriel Attal souhaite refonder totalement notre système de retraite autour de principes clairs :
⚖️ Plus juste et universel
Fin des inégalités entre régimes publics, privés et spéciaux : chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits, quelle que soit la profession ou la carrière.
🧾 Plus simple et transparent
Un compte individuel, consultable à tout moment, où chaque euro cotisé correspond à un euro de pension acquis. Où l'on sait à tout moment, à quel montant de pension on a droit.
🕊 Plus libre et adapté aux parcours de vie
Chacun choisit son moment de départ, avec une surcote pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps.
💰 Une capitalisation accessible à tous
- crédit d’impôt pour les foyers modestes pratiquant la capitalisation ;
- création d’un fonds national de capitalisation : 1000 € versés par l’État à chaque naissance;
Les Français pourraient financer nos entreprises tout en s’assurant un meilleur niveau de pension.
🤝 Un système à l’équilibre co-construit et durable
Un cadre fixé par le Gouvernement et piloté par les organisations syndicales et patronales sous réserve du respect d’une règle d’or budgétaire.
🇫🇷 Une réforme de société, pas une réforme de plus.
Refonder les retraites, c’est restaurer la confiance dans notre pacte social, en finir avec les crises à répétition et bâtir un système lisible, universel et pérenne, adapté au XXIe siècle.
Lien copié
Soutenez cette réforme dès aujourd’hui, signez la pétition !
Soutenez cette réforme dès aujourd’hui, signez la pétition !