Le besoin d’investissement massif nécessaire à la relance de l’économie lors de la crise sanitaire a poussé la France à proposer dès 2020 un plan de relance européen.
Le Président de la République a su convaincre ses partenaires européens, notamment l’Allemagne, de trouver un accord sur un plan de relance inédit de 750 milliards d’euros, financé pour moitié par l’endettement commun. Un tabou brisé, celui de la solidarité budgétaire : « Ce rêve fou, nous l’avons fait ensemble en européens !» (Emmanuel Macron, Strasbourg, 12avril 2022).
Au-delà du soutien au redémarrage économique post-crise sanitaire, ce plan de relance historique a permis d'investir dans l’emploi, la compétitivité de nos entreprises, la recherche, l'innovation et le numérique, et d'accélérer la transition climatique pour atteindre les objectifs du Pacte vert.
Un plan de relance historique qui concrétise la mise en œuvre d’une relance verte post-Covid
Grâce au plan de relance, 250 milliards d’euros sont orientés vers la lutte contre le changement climatique : il s’agit du plus gros choc d’investissement écologique jamais décidé en Europe. L’action de nos parlementaires européens et notamment de Valérie Hayer, a également permis de garantir qu’aucun euro investi n’aurait un impact négatif sur le climat et l’environnement.
En France, le plan a été principalement décliné pour valoriser les investissements nécessaires à la transition écologique et numérique, tout en privilégiant l’emploi et les citoyens les plus vulnérables.
Le plan de relance européen a financé 40% des 100 milliards d’euros du plan de relance français "France 2030", déployé dès septembre 2020. La France a notamment prévu d’investir :
- 7,5 milliards d’euros pour la sauvegarde de l’emploi, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes
- 5,8 milliards d’euros pour la rénovation énergétique
- 7 milliards d’euros pour les infrastructures et mobilités vertes
- 5,3 milliards d’euros pour l’énergie et les technologies vertes
- 5 milliards d’euros pour la souveraineté numérique et technologique
- 8 milliards d’euros pour la décarbonation des entreprises
- 2 milliards d’euros pour la santé
2 ans plus tard, le bilan de France 2030 est très positif : 4 370 projets accompagnés, 40 000 emplois directs créés ou maintenus, et à horizon 2030, 288 000 à 600 000 créations nettes d’emplois. Ce sont des milliers de projets qui, partout en France, ont déjà pu se déployer, améliorer la vie de nos concitoyens et renforcer l’attractivité de nos régions.
Grâce à l’action du groupe Renew Europe et de notre délégation, les États membres ne respectant pas les droits fondamentaux et nos valeurs européennes (État de droit, respect des principes démocratiques, etc.) n’ont pas accès aux fonds du plan de relance.
Il en est de même pour le budget européen « classique ». Ce mécanisme dit « de conditionnalité état de droit » vise ainsi à protéger les valeurs démocratiques de l’Union européenne, et permet à la Commission européenne de bloquer les fonds en cas d’atteinte grave aux valeurs de l’Union européenne par un État membre : Pas d‘argent européen pour ceux qui ne respectent pas nos valeurs! Ainsi, les fonds destinés à la Hongrie deViktor Orban et la Pologne de Kaczynski ont en grande partie été bloqués.
A la suite de la guerre menée par la Russie en Ukraine et ses conséquences sur l’inflation des prix, et sous l’impulsion de la France au sommet de Versailles en mars 2022, l’Union européenne a rapidement pris des mesures pour réorienter une partie des fonds du plan de relance (jusqu’à 225 milliards d’euros) au profit de mesures protégeant le pouvoir d’achat des européens et visant également à investir davantage au profit de l’indépendance énergétique européenne.
Le RN s’est abstenu sur la fiscalité pour la reprise et la résilience, principal instrument financier du plan de relance européen d’un montant de 672.5 milliards €.
Seulement deux membres du PPE se sont également abstenus dont François-Xavier Bellamy (LR).
Raphael Glucksmann et Aurore Lalucq sont les deux seuls membres de leur groupe (S&D) à s’être également abstenus.